Skip To Main Content
Lieu de résidence: New York, NY
Aliment favori permis avec Atkins: Chocolate Peanut Butter Bar
Truc pour réussir: Lisez les étiquettes; surveillez les glucides cachés; pour calculer les grammes de fibres qui auront un effet sur votre glycémie, soustrayez le nombre de grammes de fibres du nombre de glucides totaux. Vérifiez la taille des portions sur les emballages, deux fois plutôt qu’une; certains aliments et boissons affichent des données pour 2 portions ou plus : n’oubliez pas de tenir compte de ces glucides et de ces calories supplémentaires.

Atkins peut aider à traiter et à prévenir l’épidémie mondiale de diabète

avril 12, 2016

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) soulignait sa Journée annuelle de la santé, qui avait lieu le 7 avril – journée officielle de la fondation de cet organisme – par un grand appel à passer à l’action pour contrer le diabète.

Dans son premier rapport mondial sur le diabète. L’OMS rappelle qu’il est important d’accroître la prévention et le traitement de cette maladie, surtout devant les statistiques alarmantes dont elle fait l’objet. Ce rapport révèle que le nombre de personnes vivant avec le diabète est en nette croissance partout dans le monde.

  • En 2014, 422 millions d’adultes (8,5 % de la population) vivaient avec le diabète, comparativement à 108 millions (4,7 %) en 1980.
  • Le surpoids et l’obésité sont responsables de cette augmentation spectaculaire du nombre de cas. En 2014, plus d’un adulte sur trois affichait un surpoids et plus d’une sur dix était obèse.
  • Les complications liées au diabète entraînent des infarctus, des AVC, la cécité, l’insuffisance rénale et même l’amputation de membres inférieurs.
  • Le diabète a causé 1,5 million de décès en 2012, alors qu’une glycémie trop élevée a entraîné 2,2 millions de décès de plus en augmentant les risques de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies; plusieurs de ces décès (43 %) sont survenus de manière prématurée, chez des gens de moins de 70 ans. L’OMS suggère de faire la promotion de modes de vie sains, d’informer les patients et de procéder à un dépistage régulier pour une détection précoce et pour le traitement des complications (afin que les changements pour l’adoption d’un mode de vie sain puissent s’amorcer sans tarder). Je crois que le régime Atkins fait partie depuis des années de cet appel à l’action contre le diabète et qu’un nombre croissant d’études indépendantes revues par des pairs continuent d’ajouter aux arguments qui confirment qu’un régime faible en glucides comme le régime Atkins aide à prévenir et à contrôler le diabète.Quand vient le temps de combattre une épidémie mondiale, la solution est souvent bien simple : il faut changer sa façon de manger. Le résultat? Voici quelques-uns des principaux bienfaits pour la santé (au-delà de la seule perte de poids) qu’apporte une réduction de votre apport en glucides :
  • Contrôle de l’appétit – Les régimes contenant une quantité adéquate de protéines, de bons gras et de glucides riches en fibres aident à vous sentir rassasié plus longtemps, et réduisent vos risques de ressentir des fringales.
  • Une meilleure perte de poids – Les études ont constamment démontré qu’une alimentation faible en glucides peut entraîner une réduction plus rapide et plus efficace des graisses et une meilleure perte de poids qu’avec un régime faible en gras, surtout au cours des premiers mois, alors que les résultats rapides stimulent la motivation.
  • Un ciblage des « mauvais gras » – Une alimentation faible en glucides aide à réduire la quantité de gras autour des organes vitaux, ce qui est l’un des principaux facteurs entraînant des troubles du métabolisme susceptibles de provoquer des maladies cardiaques ou du diabète de type 2.
  • Une réduction des triglycérides – Les triglycérides sanguins, des molécules de gras, sont un facteur de risque connu de maladies cardiaques; réduire son apport en glucides permet de les réduire considérablement.
  • Une augmentation du niveau de « bon » cholestérol (HDL) – Un mode de vie faible en glucides permet d’augmenter le nombre de lipoprotéines à haute densité (HDL) dans le sang, qui transportent le cholestérol vers le foie aux fins d’excrétion. On risque moins de souffrir d’une maladie cardiaque avec un niveau élevé de HDL.
  • Réduction des niveaux de glycémie et d’insuline – Une fois qu’ils sont traités lors de la digestion, les glucides stimulent le taux de glycémie dans l’organisme, ce qui libère de l’insuline. Chez bien des gens, l’organisme a de la difficulté à transformer les sucres – réduire sa consommation de glucides est une solution toute simple.
  • Réduction de la tension artérielle – Une tension artérielle élevée entraîne des risques d’AVC, de maladies cardiaques ou d’insuffisance rénale. Une alimentation faible en glucides aide à réduire la tension artérielle élevée et les risques qui s’y rattachent.
  • Réduction des risques de syndrome métabolique – Le syndrome métabolique est causé par une combinaison de facteurs : graisse abdominale, niveau élevé de triglycérides et cholestérol HDL élevé. Ce syndrome stimule les risques de diabète et de maladies cardiaques, alors que les régimes faibles en glucides inversent ces symptômes.

Register with Atkins today for additional tips, low carb recipes, and ideas on how to overcome your weight loss plateau.

FAQ

Obtenez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le régime Atkins et les principes qui s’y rattachent.

En savoir plus »
FAQ

SCIENCE/BIBLIOTHÈQUE

Lisez des articles sur la nutrition, apprenez-en plus sur les faits scientifiques à l’appui d’Atkins et jetez un coup d’œil à des études revues par les pairs et publiées dans des revues scientifiques réputées, qui confirment l’efficacité et les bienfaits santé du régime Atkins.

En savoir plus »
SCIENCE BIBLIOTHÈQUE

Atkins Blogues

Parcourez nos blogues pour en apprendre plus sur la perte de poids et sur une saine alimentation!

En savoir plus »
Atkins Blogues

OUTILS GRATUITS

Tous les outils Atkins dont vous aurez besoin pour réussir avec notre programme ‒ ils sont tous gratuits!

En savoir plus »
OUTILS GRATUITS