Skip To Main Content
Lieu de résidence: New York, NY
Aliment favori permis avec Atkins: Peanut Butter Granola Protein Bar
Truc pour réussir: Lisez les étiquettes; surveillez les glucides cachés; pour calculer les grammes de fibres qui auront un effet sur votre glycémie, soustrayez le nombre de grammes de fibres du nombre de glucides totaux. Vérifiez la taille des portions sur les emballages, deux fois plutôt qu’une; certains aliments et boissons affichent des données pour 2 portions ou plus : n’oubliez pas de tenir compte de ces glucides et de ces calories supplémentaires.

Un régime à teneur élevée en fibres : pour perdre du poids… et combattre le cancer!

février 9, 2016

J’ai beaucoup écrit sur les bienfaits des fibres pour la santé – elles forment une importante part de notre alimentation, même lorsqu’elle est faible en glucides.

Une étude publiée récemment dans la revue Pediatrics conclut que consommer de grandes quantités d’aliments riches en fibres durant l’enfance pourrait même réduire, chez les femmes, les risques de cancer du sein.

Les chercheurs ont découvert que les femmes qui consommaient de bonnes quantités de fibres (28 g par jour, en moyenne) avaient 24 % moins de risques de développer un cancer du sein avant la ménopause que celles dont l’apport quotidien en fibres était moindre (14 g par jour en moyenne).

Les femmes qui consomment plus de fibres réduisent aussi leur risque de souffrir d’un cancer du sein à toutes les étapes de leur vie. Cela pourrait être attribuable au fait que les fibres alimentaires réduisent la circulation des niveaux d’œstrogène et que les fibres pourraient aussi réduire les risques de cancer du sein en améliorant la sensibilité à l’insuline, puisque les fibres ralentissent l’absorption des sucres et assurent une glycémie plus stable.

Vous savez peut-être déjà que les fibres aident aussi à la digestion et aident à prévenir la constipation. Mais elles sont importantes pour bien d’autres raisons. Lorsque vous consommez des aliments riches en fibres, vous ressentez la satiété plus rapidement, ce qui vous aide à mieux contrôler votre poids. De plus, une alimentation riche en fibres peut aider à abaisser votre taux de cholestérol. De façon générale, les femmes devraient consommer 25 g de fibres par jour et les hommes, 38 g. Mais la plupart des Occidentaux que nous sommes en consomment beaucoup moins.

Les plus récentes études démontrent à quel point il est important d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires très tôt, car elles formeront des bases solides pour une meilleure santé à l’âge adulte. Si vous suivez le régime Atkins, des légumes riches en fibres et des grains entiers (en plus de l’absence d’aliments transformés et de calories vides) sont des choix santé qui seront avantageux pour vous comme pour vos enfants et pour toute la famille.

Pour en savoir plus les bienfaits des fibres pour vous et votre famille, consultez un autre texte de mon blogue, intitulé Ce qu’il faut savoir sur les fibres. Vous y trouverez des trucs et des astuces pour accroître votre apport en fibres à chaque repas et lors de vos collations.

Register with Atkins today for additional tips, low carb recipes, and ideas on how to overcome your weight loss plateau.

FAQ

Obtenez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le régime Atkins et les principes qui s’y rattachent.

En savoir plus »
FAQ

SCIENCE/BIBLIOTHÈQUE

Lisez des articles sur la nutrition, apprenez-en plus sur les faits scientifiques à l’appui d’Atkins et jetez un coup d’œil à des études revues par les pairs et publiées dans des revues scientifiques réputées, qui confirment l’efficacité et les bienfaits santé du régime Atkins.

En savoir plus »
SCIENCE BIBLIOTHÈQUE

Atkins Blogues

Parcourez nos blogues pour en apprendre plus sur la perte de poids et sur une saine alimentation!

En savoir plus »
Atkins Blogues

OUTILS GRATUITS

Tous les outils Atkins dont vous aurez besoin pour réussir avec notre programme ‒ ils sont tous gratuits!

En savoir plus »
OUTILS GRATUITS