facebookImg
Comment ça fonctionne

Q: Qu'est-ce que le régime Atkins™?

Le régime Atkins™ est le chef de file, l'original en matière de régimes faibles en glucides pour la perte de poids. C'est un moyen rapide, efficace, satisfaisant et équilibré pour perdre du poids et il est appuyé par une somme considérable de recherches scientifiques. Le régime Atkins est conçu pour « actionner l'interrupteur métabolique » de l'organisme afin qu'il passe de l'utilisation des glucides à l'utilisation des graisses pour produire de l'énergie. Un apport en glucides contrôlé limite les variations importantes de glycémie et d'insuline qui provoquent la faim et les fringales et qui font en sorte que l'on mange trop et que l'on prend du poids.


Atkins est en plus le régime pour perdre du poids qu'ont choisi des millions de personnes qui ont une capacité réduite à transformer les glucides -- ce sont des personnes qui, à des degrés divers, ont une « intolérance aux glucides ».


Le régime Atkins 20 comprend quatre phases, pour lesquelles on accroît graduellement l'apport en glucides. Le régime permet à chaque personne de trouver son propre équilibre en glucides, celui qui est idéal pour leur perte de poids personnelle ou pour le maintien de leur poids. Les personnes qui suivent le régime Atkins sont décidées à changer et à adapter définitivement leur façon de manger, en choisissant des aliments sains et délicieux.

Q: Comment les personnes qui suivent le régime Atkins s'assurent-elles d'avoir une alimentation saine et équilibrée?

Le régime Atkins propose une grande variété d'aliments durant toutes ses phases et encourage la consommation d'un juste équilibre entre les aliments riches en éléments nutritifs, une quantité adéquate de protéines, un large éventail de légumes riches en fibres, des fruits à faible indice glycémique et de bons gras. Il permet à chaque personne de découvrir son propre équilibre en glucides.


Dès le jour 1 du régime Atkins, vous allez vous concentrer sur un apport en protéines et en gras approprié, sur une grande variété de légumes riches en éléments nutritifs pour stimuler la capacité de votre organisme à brûler des graisses et vous mettre rapidement à perdre du poids. Les quantités de légumes recommandées chaque jour sont même plus importantes que ce que conseille l'USDA (le régime Atkins a été créé aux États-Unis).


Au fur et à mesure que vous progresserez avec le régime Atkins 20, vous recommencerez graduellement à manger des noix, des graines, des légumineuses, des fruits à faible indice glycémique et même des grains entiers, dans des quantités qui correspondront à votre tolérance personnelle aux glucides.

Q: Combien de temps puis-je demeurer à la phase 1 du régime Atkins 20?

Plus vous demeurerez à 20 g de glucides nets par jour, plus vous brûlerez de gras corporel. Nous vous recommandons de demeurer dans cette phase jusqu'à ce que vous soyez à 7 kg (15 lb) du poids que vous visez, pas plus.


Selon le nombre de kilos que vous avez à perdre, vous pouvez continuer en toute sécurité à suivre le régime en phase 1, pourvu que 3 conditions soient satisfaites :

  • La chimie sanguine, les valeurs en lipides, votre tension artérielle ou votre taux de glycémie continuent de s'améliorer ou demeurent stables, dans les limites normales. Pour connaître ces données, vous devrez consulter votre médecin et subir des tests.
  • Vous vous sentez bien, plein d'énergie, vous dormez bien et votre humeur est stable.
  • Vous ne vous ennuyez pas. L'ennui peut vous amener à tricher et peut miner vos efforts.

Il est toutefois important de comprendre l'ensemble de l'approche nutritionnelle Atkins. L'objectif ultime du régime est de vous faire progresser de la phase 1 vers la phase 2, puis vers la phase 3, en terminant par la phase 4 ou le Maintien pour la vie, qui devrait devenir votre façon de manger en permanence. En suivant ces étapes, vous allez trouver votre propre équilibre en glucides, lequel vous permettra de maintenir votre nouveau poids et de ne pas en reprendre. Passer d'une phase à l'autre vous aidera à maintenir un poids santé, à vous sentir bien et à réduire les facteurs de risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, l'hypertension et le diabète.


Cela dit, si vous avez beaucoup de poids à perdre, vous pouvez certainement demeurer en phase d'induction pour 6 mois, ou même plus. Lorsque vous passez à la phase 2, le rythme auquel vous perdrez du poids diminuera naturellement. D'un autre côté, si votre objectif de perte de poids est modeste -- 5 à 15 kilos, par exemple -- et que vous perdez vos premiers kilos rapidement, vous pouvez suivre le régime Atkins 40 afin d'adopter les bonnes habitudes alimentaires qui s'intégreront a votre mode de vie, et mettrez fin pour toujours aux régimes yoyo.

Q: Comment savoir si c'est le moment de changer de phase du régime Atkins 20?

Pour quitter la phase 1, deux choix s'offrent à vous.


La première option consiste à passer à la phase 2 après quelques semaines. Votre apport en glucides augmentera de 25 g de glucides nets par jour, et vous pourrez à nouveau manger des noix et des graines. Tout en continuant de perdre du poids, vous passerez à 30 g de glucides nets par jour et vous recommencerez à manger des produits laitiers tels que du yogourt grec, des fromages frais et du lait. Par la suite, vous ajouterez des légumineuses, puis des jus de légumes.


La démarche menant à l'équilibre vous permettra de trouver ce qui fonctionne pour vous. Comprendre votre propre tolérance aux glucides vous permettra de faire le pont entre un régime pour perdre du poids et une façon de manger pour le reste de votre vie. Cette démarche exigera des ajustements au fur et à mesure que vous ajouterez de la variété à votre alimentation et dans tous les cas, il est essentiel de comprendre votre métabolisme à vous.


  • Les avantages : plus de variété dans ce que vous pouvez manger; plus d'options pour mettre fin à un plateau, parce que vous pouvez toujours retourner à un apport en glucides moins important; une transition plus facile vers une façon de manger que vous pourrez adopter pour la vie.
  • Désavantages : une perte de poids plus lente; plus de choix peuvent susciter des tentations ou de la confusion.


Votre deuxième option consiste à demeurer en phase 1 pour plus de 2 semaines. Continuez de consommer 20 g de glucides nets par jour au-delà des 2 premières semaines. Ajoutez des noix et des graines à votre liste d'aliments permis. Les noix sont remplies de protéines et de bons gras et sont relativement faibles en glucides nets, grâce à leur teneur élevée en fibres.


Pour vous faciliter les choses, prenez 3 g de glucides nets provenant d'autres aliments et pour en faire 3 g provenant de noix et graines, le tout sans laisser votre apport en légumes de base baisser à moins de 12 g de glucides nets. Vous disposerez encore de 5 g pour les barres et fouettés Atkins, d'édulcorants, de vinaigrettes ou de condiments.


Passez à la phase 2 lorsque vous serez à 7 kg (15 lb) environ de votre objectif, pas plus. Ce sera alors le moment de faire la transition vers une façon permanente de manger, en ajoutant à votre régime des aliments qui se situent à un échelon plus élevé de l'échelle des glucides.


  • Avantages : une perte de poids plus rapide, un régime plus structuré et moins de choix, donc moins de tentations.
  • Désavantages : ennui; aucune option pour franchir un plateau sans réduire les glucides nets sous la quantité recommandée, ce qui peut être extrêmement frustrant et démotivant.

Q: En plus de la perte de poids, quels sont les autres avantages pour la santé offerts par le régime Atkins?

Des études indépendantes ont confirmé que le régime Atkins réduit les facteurs de risque de maladies cardiaques, de résistance à l'insuline et de diabète.


De plus, un Américain moyen consomme chaque année près de 60 kg (130 lb) de sucre ajouté, selon le département américain de l'agriculture (http://www.ers.usda.gov/data-products/sugar-and-sw...). En les aidant à manger une quantité modérée de glucides, le régime Atkins Diet aide les personnes (même celles qui ne souffrent pas de diabète) à maintenir un taux de glycémie stable, ce qui réduit les fringales de glucides et donne plus d'énergie, entre autres choses. Des recherches scientifiques ont confirmé à maintes reprises que les personnes à risque élevé de coronaropathie suivant un régime faible en glucides ont vu leur taux de lipides sanguins s'améliorer, réduisant ainsi leurs risques de souffrir de coronaropathie.


Suivre le régime Atkins comporte aussi de nombreux avantages sur le plan digestif. Vos besoins en fibres seront aisément comblés, parce que le régime Atkins remplace les glucides raffinés contenant peu de fibres par des légumes feuillus, des légumes verts, des fruits à faible teneur en sucre, des noix, des graines et des grains entiers. Le régime inclut beaucoup de légumes pour remplacer les aliments transformés, ce qui accroît l'apport en fibres. Un régime à teneur élevée en fibres est le meilleur moyen de réduire les facteurs de risque associés aux maladies du côlon.


De plus, de nombreuses études scientifiques ont confirmé que les personnes dont l'alimentation comporte beaucoup de fibres ont un taux de cholestérol plus bas et que chez ces personnes, l'incidence de maladies cardiaques est moins élevée que chez les personnes qui consomment peu de fibres.

Q: Les végétariens ou les végétaliens peuvent-ils suivre le régime Atkins?

Le régime Atkins permet de consommer toute une variété d’aliments dans une optique de réduction des glucides et des sucres. Il est possible de suivre ce régime quand on est végétarien ou végétalien. Les végétariens peuvent commencer par la phase 2 du régime Atkins 20, avec 30 g de glucides nets, et ajouter des noix et des grains entiers à leur alimentation avant d’introduire des petits fruits.Ils obtiendront leur apport en protéines avec des œufs, des noix, des produits laitiers et des produits du soja. Les végétaliens peuvent commencer par le régime Atkins 40 avec 40 g de glucides nets afin de pouvoir consommer des noix, des grains et des légumineuses dès le départ; ils obtiendront les protéines dont ils ont besoin en mangeant des grains, des noix, des produits à base de soja, des fromages de riz et de soja, du seitan, des légumineuses et d’autres protéines végétales comme celles que contient le quinoa.

Q: Tout le monde sait que le régime Atkins limite l'apport en glucides, mais permet-il de manger des glucides, quels qu'ils soient?

Le régime Atkins est un régime à faible apport en glucides, et non un régime sans glucides. Les gens confondent souvent la phase 1 du régime Atkins 20 avec l'ensemble du programme Atkins. Or, au cours de la phase 1, le régime permet de manger 20 g de glucides nets par jour (il s'agit des glucides qui ont des effets sur le taux de glycémie, et qui sont calculés en soustrayant la quantité de fibres de la quantité totale de glucides). De ce nombre, de 12 à 15 g doivent provenir de toute une variété de légumes colorés et riches en éléments nutritifs. Une fois la phase 1 complétée, le compte de glucides est augmenté graduellement jusqu'à ce que chaque personne atteigne son équilibre en glucides personnel et son poids cible. Les personnes qui suivent le régime Atkins peuvent manger tout un choix d'aliments et de pâtes de grains entiers dans les phases ultérieures.

Q: Le régime Atkins ne fait-il pas l'objet de critiques parce qu'il contient trop de gras?

Atkins fait effectivement appel aux gras, mais à un équilibre en gras généralement reconnu pour être sain. Il s'agit de gras que l'on retrouve dans les protéines animales, de gras polyinsaturés et d'huiles végétales, et de gras mono-insaturés comme ceux que l'on trouve dans l'huile d'olive ou les avocats. Si elles le souhaitent, les personnes qui suivent ce régime peuvent facilement éviter presque tous les gras saturés, en adoptant le régime Atkins pour les végétariens.


Il est important de se rappeler que si l'apport en glucides est faible, l'apport en gras doit être plus élevé. Lorsque l'organisme utilise des graisses pour produire de l'énergie (ce phénomène s'appelle la cétose), il utilise le gras de nos aliments et le gras corporel. Au fur et à mesure que vous augmentez votre apport en glucides, la quantité de gras consommée diminuera, alors que le niveau de protéines restera le même durant tout le régime.


Les résultats de plus de 80 études indépendantes revues par les pairs ont prouvé à maintes reprises la sécurité et l'efficacité du régime Atkins.

Q: Est-il dangereux de perdre du poids rapidement?

Lorsque vous amorcez la phase d'induction du régime Atkins, il est possible que vous perdiez du poids très rapidement pour la première fois de votre vie. Ne vous en faites pas. Ce qui rend la perte de poids aussi spectaculaire est le fait que vous perdez une bonne part de ce poids en eau, surtout les 3 ou 4 premiers jours. Une diminution de votre consommation de glucides entraîne moins de fluctuations dans votre taux de glycémie -- vous produisez donc moins d'insuline. L'insuline fait en sorte que votre organisme retient le sodium qui, vous le savez sans doute, aide votre corps à retenir de l'eau. Lorsque vous produisez moins d'insuline, ce cycle ralentit et l'effet sur l'organisme équivaut à celui d'un diurétique. Après 4 jours environ, vous commencerez toutefois à perdre du gras. Les jeunes hommes et les personnes qui ont beaucoup de poids à perdre voient habituellement les kilos s'envoler plus rapidement lorsqu'ils commencent leur régime avec Atkins.


Perdre du poids trop rapidement devient un problème si :


1) Vous ne mangez pas suffisamment, ce qui risque de vous faire perdre de la masse musculaire. Pour ne perdre que du gras, assurez-vous de prendre des repas réguliers et de consommer une quantité adéquate de calories. Si vous n'avez pas faim à l'heure des repas, prenez une légère collation avec vos suppléments. N'oubliez pas non plus de boire au moins 2 litres (64 oz) d'eau par jour.


2) Vous vous sentez malade, faible, étourdi ou fatigué. Si vous perdez du poids trop vite, surtout au début de votre régime, vous subissez peut-être un effet diurétique extrême. Ce genre de réaction risque de vous faire perdre trop d'eau et des électrolytes, lesquels contiennent du sodium, du potassium, du calcium et du magnésium. Les symptômes d'un déficit en électrolytes sont des crampes musculaires et une sensation de lourdeur aux jambes, surtout lorsque vous montez des escaliers. Il est possible que vous ayez besoin d'ajouter des légumes à vos repas afin de ralentir la perte de poids et de prendre un supplément de minéraux pour remplacer ceux que vous avez perdus.


Mais si vous vous sentez bien et que vous n'êtes pas affamé, vous ne perdez probablement pas de poids trop rapidement. Si vous n'avez que quelques kilos à perdre, vous pourriez ralentir le rythme afin de continuer d'acquérir de bonnes habitudes alimentaires avant de progresser vers la phase de Maintien pour la vie. Passez simplement à la phase 2 et augmentez votre apport quotidien en glucides de 5 g. Si vous n'êtes plus qu'à 4,5 kg (10 lb) de votre objectif, passez à la phase 3 et augmentez votre apport graduellement, par tranches de 10 g, jusqu'à ce que la perte de poids ralentisse et passe à environ 500 g à 1 kg par mois. Toutefois, s'il vous reste encore beaucoup de poids à perdre et que vous vous sentez plein d'énergie, réjouissez-vous de perdre du poids aussi facilement, tout simplement!

Q: Je suis le régime Atkins 20, je reste à 20 g de glucides nets par jour. Pourquoi ne puis-je pas prendre simplement une tranche de pain de grains entiers ou un chocolat en coupe au beurre d'arachide, qui contiennent chacun 20 g de glucides?

Cette approche ne pourra pas fonctionner, pour deux raisons. Premièrement, tous les glucides ne sont pas égaux. L'approche nutritionnelle Atkins est conçue pour empêcher votre taux de glycémie de faire du yoyo et de provoquer une surproduction d'insuline – une hormone qui aide à convertir les glucides en gras corporel. Les premiers glucides que vous devez ajouter à votre alimentation lorsque vous quittez la phase d'induction sont ceux qui proviennent des légumes, puis des noix et des graines, des petits fruits, puis – si vous continuez de perdre du poids ainsi – des légumineuses et des céréales entières. Même le pain à 100 % de blé entier contient assez de glucides raffinés pour faire grimper en flèche la production d'insuline et provoquer le stockage des graisses chez bien des gens. Par la suite, si votre perte de poids progresse bien et que vous avez augmenté votre apport en glucides, vous pouvez manger à l'occasion une tranche de pain de blé entier. Tout comme le chocolat au beurre d'arachide avec ses 20 g de glucides, ce type de pain contient beaucoup de sucre. Sans compter que le gras hydrogéné obstrue les artères et que le sucre est le pire type de glucides.


Deuxièmement, l'approche Atkins n'est pas un régime-éclair – il vise à vous apprendre à manger une variété de glucides riches en éléments nutritifs pour le reste de votre vie. Il s'agit d'aliments qui regorgent de vitamines antioxydantes et de composés phytochimiques sains par rapport à la quantité de glucides qu'ils recèlent – vous obtenez ainsi le maximum pour chaque gramme de glucides. Une fois qu'ils ont atteint le poids désiré et trouvé leur équilibre en glucides, la plupart des gens peuvent manger du pain de grains entiers, des fruits et même une assiette de frites. Mais malheureusement, le chocolat au beurre d'arachide ne sera jamais au menu!


Si vous estimez avoir besoin de plus de variété et avez moins de 18 kg (40 lb) à perdre, vous pouvez aussi suivre le régime Atkins 40. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Q: Qu'est-ce que l'intolérance aux glucides? Qu'est-ce que le syndrome métabolique?

Atkins propose un régime qui a fait ses preuves scientifiquement et qui assure une perte de poids accrue et des améliorations aux principaux marqueurs de la santé chez les personnes aux prises avec une intolérance aux glucides. Le régime Atkins réduit l'apport en glucides pour amorcer la perte de poids, puis amène les personnes qui le suivent à accroître leur apport en glucides jusqu'à ce qu'elles trouvent leur juste équilibre – le niveau de glucides auquel leur organisme peut métaboliser efficacement les glucides et maintenir leur poids à long terme. Aucun autre régime ne peut le faire.


Seul le médecin peut poser un diagnostic médical d'intolérance aux glucides, mais un moyen simple peut suffire comme premier indice : le tour de taille. Le gras accumulé autour de la ceinture, appelé gras viscéral, est particulièrement nocif pour la santé et peut en effet être un indicateur d'intolérance aux glucides. Un tour de taille de plus de 58 cm (35 po) chez une femme ou de plus 100 cm (40 po) pour un homme vaut qu'on discute avec son médecin d'une possible intolérance de ce genre. Il est important de noter qu'il s'agit là d'une simple indication et que les risques pour la santé peuvent varier en fonction de la taille de la personne et de sa morphologie.

Q: Les noix et les graines sont-ils permis en phase 1 du régime Atkins 20, même s'ils contiennent des glucides?

Atkins n'est pas une affaire de consommation de glucides. Il s'attarde plutôt au contrôle de l'apport en glucides et repose sur les glucides qui sont les plus riches en éléments nutritifs. Les noix et les graines ont des pourcentages de gras, de protéines et de glucides qui varient d'un à l'autre. Nous ne recommandons pas d'en manger au cours des deux premières semaines de la phase d'induction. Mais après cela, si vous continuez de perdre du poids de manière continue, vous pouvez essayer d'en manger un peu. Pour vous faciliter les choses, prenez 3 g de glucides nets provenant d'autres aliments et pour en faire 3 g provenant de noix et graines, le tout sans laisser votre apport en légumes de base baisser à moins de 12 g de glucides nets. Vous disposerez encore de 5 g pour les barres et fouettés Atkins, les édulcorants, les vinaigrettes ou les condiments.


Il est toutefois important de mentionner qu'il est difficile de manger des noix avec modération. On en prend un, puis un autre encore, jusqu'à en manger plusieurs grammes. Achetez des sachets de 30 ou de 60 g – ainsi, vous ne serez pas tenté de faire des excès.

Q: J'ai l'habitude de compter mes calories. Combien de calories sont permises avec le régime Atkins?

L'approche nutritionnelle Atkins compte les grammes de glucides au lieu des calories. À la phase 1, vous avez droit à 20 g de glucides nets. Lorsque vous passez à la phase 2, vous ajoutez graduellement des glucides par tranches de 5 g en progressant vers la phase 3 et, enfin, par tranches de 10 g lorsque vous vous rapprochez de la phase 4, Maintien pour la vie. Avec l'approche nutritionnelle Atkins, nous ne voulons pas que vous comptiez les calories. Toutefois, pour perdre du poids, nous vous suggérons de conserver un apport calorique dans la moyenne. Pour les femmes, cette moyenne est de 1500 à 1800 calories et pour les hommes, de 1800 à 2200 calories par jour. Assurez-vous de limiter votre apport en calories vides et respectez la liste des aliments permis de la phase dans laquelle vous vous trouvez.


Des recherches ont démontré que dans un régime avec apport en glucides contrôlé, on « brûle » plus de calories que dans le cadre d'un régime faible en gras et à teneur élevée en glucides. L'apport en glucides contrôlé comporte donc un avantage métabolique certain. Mais comprenez bien que le fait de ne pas compter les calories n'est pas une porte ouverte vers tous les abus possibles.


L'objectif réel du régime Atkins est de vous apprendre à acquérir des habitudes alimentaires qui vous permettront de conserver un poids santé et un mode de vie sain en permanence. Cela suppose de changer vos vieilles habitudes comme celle de trop manger, qui a contribué à votre problème de poids dès le départ.

Q: J'ai perdu du poids au cours des premiers mois, mais le pèse-personne ne bouge plus depuis quelque temps. Comment quitter ce plateau?

Tout d'abord, avant de conclure à un problème, posez-vous quelques questions : vous sentez-vous mieux? Vos vêtements vous vont-ils mieux? Il est possible que vous perdiez des centimètres, et non des kilos, parce que vos muscles sont plus lourds que de la graisse. Perdez-vous encore du poids, mais à un rythme moins rapide? Il vous faut peut-être continuer un peu plus longtemps, avec quelques ajustements.


  • Par exemple, si vous êtes en phase 2, vous pouvez réduire votre apport en glucides de 5 ou 10 g.
  • Augmentez votre quantité de gras et abaissez votre consommation de protéines si vous en consommez plus de 120 à 150 g (4 à 6 oz) par portion.
  • Repérez et éliminez les glucides « cachés » dans les aliments transformés qui peuvent contenir du sucre.
  • Faites plus d'activité physique.
  • Buvez au moins 8 verres d'eau de 250 ml (8 oz) par jour.
  • Réduisez votre consommation de substituts du sucre, de fromage ou de protéines excédentaires.

Q: Comment le régime Atkins est-il bénéfique pour les personnes qui souffrent de diabète de type 2?

Effectivement, une personne souffrant de diabète de type 2 peut surmonter des problèmes de glycémie élevée à l'aide du régime Atkins, car ce régime aide à régulariser la glycémie. Les protéines, le gras et les légumes faibles en glucides ont moins d'effet sur la glycémie, ce qui veut dire qu'ils ne risquent pas de provoquer de l'hyperglycémie. Toutefois, si une personne prend des médicaments pour abaisser son taux de glycémie, elle devra travailler en plus étroite collaboration avec son médecin pour ajuster le dosage de ses médicaments. La nécessité de prendre de médicaments diminue radicalement et rapidement avec le régime Atkins.

Q: Qu’est-ce que la « dérive des glucides », et comment l'éviter?

Lorsqu'elles recommencent à ajouter des glucides au moment de passer de la phase 1 vers des phases moins contraignantes du régime Atkins, certaines personnes commencent à perdre le fil du nombre de grammes de glucides nets qu'elles consomment. Si cela se produit, il y a des chances que vous repreniez le poids perdu. Voilà pourquoi il est très important d'accroître votre apport quotidien en glucides de 5 g par semaine – pas plus – et d'ajouter un à un de nouveaux aliments à votre régime. Ainsi, vous serez en mesure de remarquer immédiatement si un nouvel aliment déclenche des fringales ou vous amène à trop manger. Pour rester en contrôle, vous pouvez aussi tenir un journal alimentaire qui vous permettra de repérer rapidement tous les aliments qui posent problème avant que les fringales et l'envie de trop manger s'installe. Si vous découvrez, par exemple, qu'après avoir mangé des noix vous avez encore faim au bout de quelques heures, supprimez les noix, et voyez si la faim disparaît.

Q: Une fois que j'aurai atteint le poids que je vise, quels aliments sont permis et quels autres ne le sont pas durant la phase de Maintien pour la vie?

Avec le régime Atkins, vous pouvez manger certains des meilleurs aliments du monde. Pour en savoir plus, consultez la liste des aliments permis. Votre régime de maintien personnel sera établi à partir de votre seuil de glucides, qui lui est déterminé en fonction de votre métabolisme et de votre niveau d'activité. Les hommes et les personnes plus jeunes ont tendance à avoir un métabolisme plus élevé que les femmes ou les gens plus âgés. Si vous avez un seuil de glucides élevé et que vous faites de l'exercice régulièrement, vous pourriez être en mesure de consommer régulièrement des légumes féculents, des haricots et d'autres légumineuses, ainsi que des grains entiers et des fruits avec modération. D'un autre côté, si votre seuil de glucides est bas et que vous n'êtes pas très actif, vous pourriez devoir limiter votre consommation d'aliments de ces catégories. Dans les deux cas, votre programme nutritionnel continuera de comprendre principalement des aliments entiers et d'éviter le sucre, la farine blanche, les gras hydrogénés et de nombreux aliments transformés.

Q: Puis-je consommer de l'alcool au cours de la phase 2?

L'organisme utilise l'alcool pour produire de l'énergie quand celui-ci est disponible et lorsqu'il le fait, il ne brûle pas de graisses. Cela n'interrompt pas la perte de poids et va plutôt la retarder. Puisque l'alcool n'est pas emmagasiné sous forme de glycogène, vous retournez immédiatement en lipolyse une fois l'alcool utilisé. Or, n'oubliez pas que la consommation d'alcool peut accroître les symptômes associés aux levures chez certaines personnes et nuire à la perte de poids. S'il ne ralentit pas votre perte de poids, un verre de vin à l'occasion est acceptable une fois que vous aurez quitté la phase de l'induction, à condition d'ajouter son contenu en glucides à votre apport quotidien; un verre de vin de 100 ml (3,5 oz) contient environ 4,3 g de glucides. Les spiritueux comme le scotch, le rye, la vodka et le gin sont acceptables, mais ne les mélangez pas à des jus, du tonique ou des boissons gazeuses autres que « diète », qui contiennent tous du sucre. L'eau de Seltz, le tonique « diète » et les boissons gazeuses « diète » sont permis. Si vous avez ajouté de l'alcool à votre régime et cessez subitement de perdre du poids, cessez d'en consommer.

Q: J'ai pu suivre le régime avec succès depuis le début, mais maintenant que je suis en phase 3, mon appétit augmente. Pourquoi? Que dois-je faire?

L'appétit peut revenir lorsque vous n'êtes plus en lipolyse (brûlage des graisses). Il est possible également que vous ayez ajouté un aliment qui rend instable votre taux de glycémie, ce qui contribue à créer une sensation de faim et amène le retour des fringales. Regardez ce que vous avez ajouté récemment à votre régime, afin de voir si ces aliments contiennent des sucres ou des grains raffinés. Veillez à conserver un apport constant en protéines et en gras et, si manger plus d'aliments permis soulage vos fringales, mangez-en un peu plus. Si rien d'autre ne fonctionne, retirez les aliments récemment ajoutés jusqu'à ce que vous ayez repris le contrôle de votre appétit.

Q: Quel type d'aide et quels types de produits offre Atkins?

Atkins offre aux personnes qui suivent son régime un large éventail de produits, de l'aide et des outils. Des ouvrages comme Le Nouveau régime Atkins et New Atkins Made Easy (en anglais) offrent aux lecteurs des conseils et des idées pour réussir leur régime. Un livre de recettes (en anglais) a aussi été lancé en 2011. The New Atkins for a New You Cookbook propose 200 recettes faciles et délicieuses à réaliser en 30 minutes ou moins.

Atkins offre aussi tout un choix de repas surgelés, des barres tendres et des boissons fouettées prêtes à boire, dont vous pourrez faire des repas pratiques, des collations ou des gâteries. Certains de ces produits sont merveilleusement sucrés et savoureux, mais faibles en glucides – ainsi, les personnes qui suivent le régime Atkins peuvent combler leur envie de sucreries tout en contrôlant leur appétit. On trouve ces produits dans les grands magasins et dans les supermarchés; vous pouvez aussi les acheter en ligne à www.buyatkins.ca. De plus, Atkins offre à même son site Web toute une communauté de soutien et des ressources gratuites, en plus de bonnes idées de menus, des recettes et même des listes d'épicerie correspondant à toutes les phases du régime. Les membres de la communauté Atkins peuvent profiter de toutes les ressources et de tout le soutien dont ils ont besoin, en ligne et gratuitement, dans ce site Web – alors que pour bien d'autres régimes, on vous demande facilement jusqu'à 30 $ par mois. En vous inscrivant, vous obtenez une trousse de départ GRATUITE, qui comprend toute l'information dont vous avez besoin pour commencer.

Q: Comment les substituts du sucre stoppent-ils la perte de poids?

Pour bien des gens, les substituts du sucre peuvent provoquer une sensibilité qui risque de ralentir, voire de stopper la perte de poids. Chaque personne est différente et peut avoir des sensibilités différentes. Si votre perte de poids stagne ou que vous faites face à un plateau, voyez combien de substituts du sucre vous consommez, et réduisez les quantités.

Q: Pourquoi dois-je éviter les nitrates/nitrites?

Ces additifs se trouvent habituellement dans le bacon, les saucisses et les viandes préparées tranchées, qui sont traitées à l'aide de saumure. Ces aliments peuvent contenir des glucides cachés en raison des ingrédients utilisés au cours de leur transformation. Nous vous conseillons de consommer des viandes préparées clairement étiquetées « sans nitrates/nitrites ». Ces glucides cachés peuvent ajouter à votre apport en glucides et faire stagner votre perte de poids.

Q: Quel est le plus récent livre de recettes Atkins?

Il s'agit du livre New Atkins Made Easy, par Colette Heimowitz. Cet ouvrage inclut les plus récents changements apportés au régime Atkins et tient compte des nouvelles recherches et des faits scientifiques qui l'appuient. Disponible en anglais, il est offert dans certains magasins à grande surface et par Internet, dans les librairies en ligne.


Le Nouveau Régime Atkins est offert en français et en vente dans toutes les bonnes librairies.

Écrit par les docteurs Westman, Volek et Phinney, ce livre a été publié en 2010. Il décrit le régime et explique de manière détaillée tous les faits scientifiques sur lesquels il s'appuie. Voilà un ouvrage que vous aimerez sûrement partager avec votre médecin.

Q: Où trouver des articles ou des données sur le régime Atkins?

Pour plus d'information sur les articles et les données qui appuient le régime Atkins, consultez les portions SCIENCES et BIBLIOTHÈQUE de notre site. Si vous cherchez de l'information à transmettre à votre médecin, dirigez-le vers notre site Web pour les professionnels de la santé, www.atkins-hcp.com.