Skip To Main Content
Comment ça fonctionne

Glossaire

Acides aminés : composantes de base des protéines.

Acides gras : terme scientifique pour désigner les gras, qui font partie d'un groupe de substances appelées lipides.

Acides gras essentiels (AGE) : deux classes de gras alimentaires essentiels que votre organisme ne peut fabriquer par lui-même et qui doivent être obtenus des aliments ou de suppléments alimentaires.

Acides gras oméga-3 : groupe de gras essentiels polyinsaturés que l'on trouve dans les algues vertes, les poissons d'eau douce, l'huile de poisson, l'huile de lin et dans d'autres huiles de noix et huiles végétales.

Acides gras oméga-6 : groupe de gras essentiels polyinsaturés que l'on trouve dans plusieurs huiles végétales et dans les viandes d'animaux nourris de grains et d'autres produits de source végétale.

Acidocétose : Surproduction incontrôlée de cétones, typique du diabète de type 1 non traité, habituellement de 5 à 10 fois plus élevée que la cétose nutritionnelle.

Alcools de sucre : agents sucrants comme la glycérine, le mannitol, l'érythritol, le sorbitol et le xylitol, qui n'ont pas d'effet ou en ont très peu sur le taux de glycémie et qui sont donc utilisés dans certains produits faibles en glucides.

Antioxydants : substances qui neutralisent les radicaux libres nocifs dans l'organisme.

Athérosclérose : occlusion, rétrécissement ou durcissement des vaisseaux sanguins causés par des dépôts lipidiques.

Avantage Atkins : état bénéfique par lequel le métabolisme utilise les graisses, provoqué par une restriction dans la consommation de glucides qui rend possible la perte de poids et maintient cette perte de poids, sans donner lieu à une faim ou à des fringales excessives; un avantage métabolique.

Cellules bêta : cellules spécialisées du pancréas qui produisent l'insuline.

Cétones : substances produites par le foie à partir du gras au cours d'une fragmentation accélérée des graisses, qui servent de source d'énergie précieuse pour les cellules dans tout l'organisme.

Cétose : niveau modéré et contrôlé de cétones dans le flux sanguin permettant à l'organisme de bien fonctionner avec peu de glucides alimentaires; aussi appelé cétose nutritionnelle.

Cholestérol : lipide; substance cireuse essentielle à plusieurs des fonctions naturelles de l'organisme, dont la sécrétion d'hormones et la fabrication de membranes cellulaires.

Cholestérol HDL : lipoprotéine à haute densité; il s'agit du « bon » type de cholestérol.

Cholestérol LDL : lipoprotéine à faible densité. Autrefois connu sous le nom de « mauvais » cholestérol, le cholestérol LDL n'est pas entièrement mauvais.

Dépôts lipidiques : accumulation de cholestérol, de gras, de calcium ou d'autres substances dans les artères, qui risque d'obstruer la circulation sanguine et de provoquer un infarctus ou un AVC.

Diabète : voir diabète de type 1 et diabète de type 2.

Diabète de type 1 : Trouble par lequel le pancréas produit trop peu d'insuline pour que votre organisme puisse utiliser le glucose pour produire de l'énergie et qui provoque un problème chronique d'hyperglycémie et amène une surproduction de cétones.

Diabète de type 2 : la forme la plus fréquente de diabète, pour laquelle l'hyperglycémie est provoquée par une résistance à l'insuline, et par une incapacité à utiliser l'insuline correctement.

Diurétique : tout ce qui retire des liquides à l'organisme en provoquant une envie fréquente d'uriner.

Équilibre en glucides Atkins (EGA) : nombre de grammes de glucides nets qu'une personne peut consommer sans perdre ni perdre de poids.

Équilibre personnel en glucides : nombre de grammes de glucides nets qu'une personne peut consommer chaque jour sans prendre de poids ni en perdre.

Exercice aérobique : exercice réalisé à un rythme soutenu, qui permet d'accélérer la fréquence cardiaque; aussi appelés exercices « cardio ».

Exercices en force : tout exercice qui contribue à développer la force musculaire; également appelés exercices de musculation avec poids ou exercices anaérobiques.

Fibres : partie des aliments de source végétale, non digestible ou qui se digère très lentement, avec peu d'effet sur la glycémie et sur les taux d'insuline; aussi appelées fibres alimentaires.

Tension artérielle : pression exercée par le sang sur les parois des artères lors des pulsations cardiaques.

Glucide : micronutriment provenant de plantes et d'autres aliments, métabolisés par la digestion et transformés en sucres simples tels que le glucose, pour fournir une source d'énergie.

Glucides nets : glucides des aliments qui auront un effet sur votre taux de glycémie, calculés en soustrayant le nombre de grammes de fibres du nombre de glucides total d'un aliment. Dans un produit faible en glucides, les alcools de sucre, y compris la glycérine, sont aussi soustraits.

Glucose : Sucre simple; voir aussi glycémie.

Glycémie : quantité totale de sucre dans le flux sanguin; aussi appelée glucose sanguin.

Glycogène : glucides sous forme de stockage dans l'organisme.

Gras insaturés : gras mono-insaturés et polyinsaturés.

Gras mono-insaturés : gras alimentaire que l'on trouve habituellement dans des aliments tels que l'huile d'olive, l'huile de canola, les noix et les avocats.

Gras polyinsaturés : gras dont la structure chimique leur permet de demeurer liquides, même au froid; les huiles de maïs, de soja, de tournesol, de coton, de pépins de raisin, de lin, de certaines noix et de poissons gras sont reconnues pour leur teneur élevée en gras polyinsaturés.

Gras saturés : gras qui demeurent solides à la température ambiante; la majeure partie des gras contenus dans le beurre, le saindoux, le suif, l'huile de palme et l'huile de noix de coco.

Gras trans : gras que l'on trouve dans l'huile végétale partiellement hydrogénée; habituellement utilisée pour la friture, les pâtisseries et d'autres aliments. Un apport élevé en gras trans est associé à un risque accru d'infarctus.

Huiles hydrogénées : huiles végétales transformées afin de les rendre soldes et d'améliorer leur durée de conservation. Voir gras trans.

Hypertension : tension artérielle élevée.

IMC : voir indice de masse corporelle.

Indice de masse corporelle (IMC) : estimation du niveau de graisse corporelle réalisée en tenant compte du poids corporel et de la grandeur.

Inflammation : Portion du système de défense naturel de l'organisme, dont l'équilibre est délicat, qui se déclenche en présence de substances potentiellement nocives. Une inflammation excessive est associée à un risque accru d'infarctus, d'AVC, de diabète et de certaines formes de cancer.

Insuline : hormone sécrétée par le pancréas et qui signale aux cellules de retirer le glucose et les acides aminés du flux sanguin et interrompt la libération de lipides par les cellules graisseuses.

Légumes de base : légumes feuillus et autres légumes non féculents faibles en glucides convenant à la phase 1 et à l'Induction, et qui servent de base sur laquelle repose l'apport en glucides par la suite.

Légumineuses : la plupart des membres de la famille des haricots et des pois; les lentilles, les pois chiches, les fèves de soja, les pois et plusieurs autres sont des légumineuses.

Lipides : gras, y compris les triglycérides et le cholestérol de l'organisme.

Lipides sanguins : facteurs de cholestérol, de triglycérides et de cholestérol HDL et LDL totaux dans votre sang.

Macronutriments : gras, protéines et glucides, les sources alimentaires de calories et d'éléments nutritifs.

Masse maigre : masse corporelle moins tissus graisseux; comprend les muscles, les os, les organes et les tissus conjonctifs.

Métabolisme : processus chimique complexe par lequel les aliments sont transformés en énergie ou en éléments constitutifs de l'organisme et qui, en retour, forment les organes, les tissus ou les cellules.

Prédiabète : taux de glycémie plus élevé que la normale, mais inférieur du diabète proprement dit.

Protéines : l'un des trois macronutriments que l'on trouve dans les aliments; utilisées comme source d'énergie et comme éléments constitutifs des cellules; chaînes des acides aminés.

Radicaux libres : molécules nuisibles présentes dans l'environnement et naturellement produites par notre organisme. Une trop grande quantité de radicaux libres peut endommager les cellules et provoquer l'oxydation.

Satiété : sensation agréable de plénitude, absence de faim.

Statines : produits pharmaceutiques utilisés pour réduire le taux de cholestérol total et le taux de cholestérol LDL.

Sucrose : sucre de table, composé de glucose et de fructose.

Syndrome métabolique : ensemble de conditions, dont l'hypertension, un taux élevé de triglycérides, un faible cholestérol HDL, une glycémie et un taux de glycémie plus élevés que la normale, qui vous prédisposent aux maladies cardiaques et au diabète de type 2.

Tension artérielle : pression exercée par le sang sur les parois des artères lors des pulsations cardiaques.

Triglycérides : le principal type de gras circulant dans le flux sanguin et emmagasiné sous forme de gras corporel.

FAQ

Obtenez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le régime Atkins et les principes qui s’y rattachent.

En savoir plus »
FAQ

SCIENCE/BIBLIOTHÈQUE

Lisez des articles sur la nutrition, apprenez-en plus sur les faits scientifiques à l’appui d’Atkins et jetez un coup d’œil à des études revues par les pairs et publiées dans des revues scientifiques réputées, qui confirment l’efficacité et les bienfaits santé du régime Atkins.

En savoir plus »
SCIENCE BIBLIOTHÈQUE

Atkins Blogues

Parcourez nos blogues pour en apprendre plus sur la perte de poids et sur une saine alimentation!

En savoir plus »
Atkins Blogues

OUTILS GRATUITS

Tous les outils Atkins dont vous aurez besoin pour réussir avec notre programme ‒ ils sont tous gratuits!

En savoir plus »
OUTILS GRATUITS