Skip To Main Content
Pourquoi manger faible en glucides est-il plus sain pour tous?

Qu’arrive-t-il quand vous mangez des glucides?

Quand on mange des aliments riches en glucides, comme des pâtes, l’organisme convertit ces glucides en sucres qui sont dirigés vers le système sanguin. Tous les sucres qui sont dans le sang et qui ne sont pas utilisés comme énergie sont transformés en gras. Malheureusement, la surconsommation de tels glucides élève puis abaisse notre taux de sucre, ce qui provoque encore plus de fringales et emporte l’organisme dans de véritables montagnes russes de glycémie.   

Et peu importe que ces sucres proviennent d’une pomme de terre ou d’une tablette de chocolat, l’effet est le même sur le taux de glycémie de l’organisme.

infographic

Le saviez-vous?

L’Américain moyen consomme en moyenne de 250 à 300 g de glucides par jour, dont 22 cuillerées à thé de sucre ajouté!

73 % des consommateurs s’efforcent de limiter leur consommation de glucides ou n’en consomment pas du tout.

Joignez le mouvement : mangez faible en sucre et faible en glucides!

Manger une quantité optimale de protéines et de gras naturels en limitant son apport en glucides offre de nombreux avantages pour la santé, dont :

  • Satiété – Vous vous sentez rassasié plus longtemps.
  • Vous avez un niveau d’énergie constant toute la journée.
  • Vous utilisez vos réserves de gras au lieu des glucides.
  • Vous mettez fin au taux de glycémie en dents de scie.

Les avantages de manger faible en glucides

L’effet des sucres et des glucides sur votre organisme

Voyez comment des gens comme vous ont amélioré leur vie grâce à une alimentation faible en glucides

Manger faible en glucides : ce que vous devez savoir

Un glucide, c’est quoi? (et quel effet a-t-il sur la glycémie?)

Les glucides sont un vaste groupe de composés organiques que l’on trouve dans les aliments et qui comprend le sucre sous toutes ses formes, l’amidon et la cellulose. Les glucides simples, ou glucides raffinés, sont des glucides hautement transformés (comme ceux des pains industriels, des céréales et des pâtisseries). Ils font grimper en flèche notre taux de glycémie. Ces glucides raffinés ont non seulement un contenu en sucre plus élevé : ils se transforment plus rapidement en glucose et entrent dans le sang bien plus vite que les glucides complexes ou à teneur élevée en fibres contenus dans les légumes, les fruits, les noix, les légumineuses et les grains entiers. Si vous mangez des aliments contenant des glucides, votre taux de glycémie variera sans cesse du plus haut au plus bas.

Bref, un glucide, c’est une molécule de sucre.

Certains sucres sont faciles à repérer. Il s’agit des grammes de sucre qui figurent dans les tableaux des éléments nutritifs sur les emballages de produits. Ce sont les sucres présents naturellement et ajoutés à l’aliment, s’il y en a. Par contre, les sucres cachés sont des éléments qui sont transformés en sucre une fois que vous avez digéré les glucides. Vous ne les voyez pas, mais votre organisme les voit.  

Manger faible en glucides veut dire consommer moins de 100 g de glucides net par jour.